Attention aux tiques !

Contactez-nousNos actualités

Les températures remontent et ça fait du bien. Le printemps pointe enfin le bout de son nez. Mais avec lui, réapparaissent également certains parasites. Parmi eux, les tiques. Comment les identifier et quelle attitude adopter en cas de morsure ?

Reconnaître l’ennemi

Forêt, sous-bois, prairie, haie ou jardin, les tiques aiment particulièrement ces endroits chauds et humides. Il en existe plus de 800 espèces dans le monde, dont une trentaine qui se nourrissent de sang humain. Ressemblant à de petites araignées (elles ont 8 pattes), elles mesurent en moyenne de 3 à 6 mm. La tique s’accroche à la peau que ce soit celle d’un homme ou d’un animal. Elle mord mais ne pique pas.

À l’origine de multiples maladies

La tique est susceptible de transmettre à son hôte des virus et bactéries responsables ensuite de pathologies plus ou moins graves. En Europe et en Amérique du Nord, la plus connue pour l’homme est la maladie de Lyme. Cette dernière, qui évolue par périodes de crises, se caractérise par un affaiblissement général, des signes cutanés, des douleurs articulaires, des maux de tête, voire des troubles cardiaques et neurologiques.
Mais les animaux aussi peuvent être victimes de morsure de tique. Le parasite se loge alors le plus souvent au niveau des pattes, devant ou derrière les oreilles ou à l’aine. Une infection peut se développer provoquant une forte anémie qui entraîne la mort si elle n’est pas traitée.

Comment réagir ?

Après une morsure de tique, retirez-la le plus vite possible en utilisant un tire-tique vendu en pharmacie. Il est important de vérifier que la tête est ôtée également, car la tique peut survivre même sans corps. Désinfectez ensuite soigneusement la peau. Si une plaque rouge inflammatoire s’étend dans les jours qui suivent ou si tout autre symptôme apparaît, consultez sans tarder !
Vous recevrez alors un traitement antibiotique adapté. Pour votre animal, privilégiez la prévention en vous procurant un répulsif en spray ou sous forme de pipette. S’il y a infection, le vétérinaire prescrit notamment des bains médicaux.

Quelle que soit votre problématique pour vous-même ou votre animal, la Pharmacie des Vosges à La Broque vous accueille, vous écoute et répond à toutes vos questions.