Comment faire face aux allergies printanières ?

Contactez-nousNos actualités

Une personne sur quatre souffre du rhume des foins et d’une allergie au pollen. Nez qui coule, gorge qui pique, démangeaisons, irritation oculaire… font partie de symptômes particulièrement désagréables et récurrents des allergies aux pollens. Des solutions pour y remédier existent, faisons le point sur l’une d’entre elles : la gemmothérapie.

En quoi consiste la gemmothérapie ?

Cette médecine naturelle est une branche de la phytothérapie. Elle est basée sur l’utilisation des bourgeons, des jeunes pousses et des radicelles des plantes. Elle utilise cette partie embryonnaire des végétaux pour soigner certaines affections. Les bourgeons recèlent en effet des composants actifs comme les hormones, les oligoéléments, les vitamines, les minéraux… C’est en macérant avec de l’eau, de l’alcool et de la glycérine que le bourgeon révèle ses propriétés bienfaitrices. Une autre méthode consiste à le diluer.

Que soigne-t-elle ?

Les bourgeons du gui sont employés pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang et contribueraient donc par ce fait à réduire les risques cardio-vasculaires. L’aubépine a un impact sur la circulation sanguine tandis que les bourgeons du bouleau servent à nettoyer le foie et les voies urinaires et possèdent également des propriétés anti-inflammatoires efficaces dans le traitement des douleurs liées à l’arthrite. Et ce n’est qu’un aperçu…

Quelle action sur les allergies saisonnières ?

La gemmothérapie aide à lutter contre le rhume des foins, l’allergie au pollen, la rhinite allergique, l’eczéma. Le bourgeon de Cassissier est le plus connu pour son principe anti-inflammatoire. Il agit comme une sorte de cortisone naturelle. Celui du Charme le complète grâce à ses vertus antispasmodiques. La jeune pousse de romarin, elle, favorise l’élimination des toxines et permet au corps de retrouver de l’énergie. Issue de la récolte des abeilles sur les bourgeons de certains arbres, la résine de propolis est ensuite transformée pour former la propolis au pouvoir anti-infectieux.

L’équipe de la Pharmacie des Vosges se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions à ce sujet.