La pharmacie des Vosges vous explique le rôle de votre pharmacien

Contactez-nousNos actualités

Vous le voyez toutes les semaines ? Tous les mois ? En cas d’urgence ? Il vous connaît et vous aussi ou alors vous ne connaissez même pas son nom ? Mais qui est votre pharmacien ? Quel rôle joue-t-il dans votre santé ? La Pharmacie des Vosges répond à vos questions !

Mon pharmacien peut-il me vacciner ?

Oui. Depuis le 1er mars 2019, toutes les officines françaises ont l’autorisation de vacciner les patients uniquement contre la grippe saisonnière. Attention, pour vous faire vacciner en pharmacie, vous devez être muni d’un bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie.

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique et l’éducation à la santé font partie des missions du pharmacien, ce sont même des obligations déontologiques.
Votre pharmacien est un professionnel de santé diplômé qui peut ou non être spécialisé. En cela, il informe et sensibilise notamment en matière de prévention et de dépistage (cancers, MST, diabète…).

Votre pharmacien vous informe sur les risques que vous encourez de développer certaines pathologies et vous incitera à vous faire dépister et à être suivi.
L’éducation thérapeutique permet d’aider les patients à gérer leur quotidien avec une maladie chronique. Cela passe par l’écoute, l’échange et le suivi.

Le bilan de médication : à quoi ça sert ?

Le bilan de médication a pour but de promouvoir auprès des patients âgés polymédiqués le bon usage de leur traitement. C’est une autre mission du pharmacien. Il s’agit d’opérer un suivi des personnes âgées suivant plusieurs traitements. Le but est de les aider à appréhender les traitements, à respecter la posologie et la fréquence de prise.

Le bilan de médication est un moment privilégié avec le patient. Il permet au pharmacien de s’assurer de la bonne prise du traitement et surtout que le patient le supporte bien. C’est un relais indispensable au médecin. En cas de problème constaté, le pharmacien peut prévenir le prescripteur pour adapter le traitement.

L’Assurance Maladie parle de DMP : en quoi ça consiste ?

Le Dossier Médical Partagé est un outil numérique de santé. Il centralise votre historique médical et permet à tous les professionnels de santé qui vous suivent d’en prendre connaissance. C’est dans la majorité des cas votre pharmacien qui créera, à votre demande, votre DMP. Il pourra y renseigner les informations concernant vos traitements en cours et passés, vos allergies.
C’est très rapide, en quelques minutes votre dossier est créé.

Mon pharmacien, mon conseiller santé proche de moi

Il y a plus de 22 000 officines en France, autant dire qu’il y en a forcément une près de chez vous ! Leurs plages horaires d’ouverture sont en général assez larges mais elles dépendent surtout de la situation géographique. Dans les grandes villes, les horaires d’ouverture sont souvent allongés.
Le saviez-vous ? Chaque jour en France, 4 millions de personnes entrent dans une pharmacie.
Votre pharmacien vous connaît, il connaît peut-être votre famille. Il sait que le petit dernier a eu une otite, que le conjoint a un problème à la cheville, que vous avez un problème de thyroïde… Votre pharmacien est proche de vous. Vous avez noué une relation de confiance et c’est bien. C’est bien pour votre santé.

La Pharmacie des Vosges à La Broque prend soin de vous !