Passez les fêtes en toute sécurité !

Contactez-nousNos actualités

Cette année, les fêtes seront différentes mais cela ne nous empêche pas d’en profiter ! Il convient cependant de respecter certaines règles pour passer les fêtes en toute sécurité. La Pharmacie des Vosges vous donne quelques conseils pour profiter de vos proches tout en les protégeant.

L’auto-confinement

Le Premier Ministre l’a annoncé, il est conseillé de ne pas mettre les enfants à l’école avant les vacances de Noël. Le but est de limiter la contamination pendant les fêtes. Jean Castex a également préconisé le télétravail et l’auto-confinement pendant au moins 7 jours avant les fêtes afin d’éviter les clusters.

Le dépistage

Les tests antigéniques sont disponibles dans de nombreuses pharmacies. Ils peuvent aussi être réalisés par un médecin. Se faire tester avant les fêtes est une bonne chose pour éviter de contaminer ses proches. En revanche, un test négatif ne doit en aucun cas dispenser des gestes barrières.

Le port du masque

L’OMS préconise de porter le masque pendant les fêtes. Si 40% des Français se prononcent en faveur du port du masque pendant la soirée de Noël et de Nouvel An, la question fait encore débat. Les recommandations sanitaires sont simples : le port du masque est préconisé dès que la distanciation physique ne peut pas être respectée.

6 à la maison

Les autorités de santé ont donné le chiffre de 6 pour les repas de fêtes. Ce n’est pas tant le chiffre qui importe ; il est plutôt symbolique. Il permet de sensibiliser les gens au fait que les rassemblements sont à proscrire en ce moment.
Aérez régulièrement la maison, cela permet de renouveler l’air et de limiter les risques de contamination. Dans la mesure du possible, respectez la distanciation physique à table (c’est là que vous passerez une grande partie de la soirée).

La consigne de limiter au maximum les rassemblements amicaux et familiaux est toujours de rigueur (et plus que jamais) pendant les fêtes.
Pour un Noël et un Réveillon de Nouvel An sereins, continuez d’appliquer les gestes barrières. Pour passer des fêtes en toute tranquillité, protégez vos proches avec le lavage régulier des mains, le port du masque et la distanciation physique.